Quelques poésies de Benserade

Retour

Stances écrites par Benserade sans doute peu de temps aprés son installation à Gentilly
extraites du livre publié en 1698 par Charles de Sercy et intitulé
Les Oeuvres de Monsieur de Benserade (tome 1)

sonnet écrit après le décéès du duc de Brézé (décédé en 1646)

 

C'est Benserade qui a écrit les vers suivants qui se trouvaient sur la tombe du duc de Brézé,
tombe qui a été détruite à la révolution, vers trouvés dans le livre "Maillé-Brézé, général des galères, grand amiral" de René La Bruyère, Librairie Plon.

On peut rappeler que Benserade s'est intéressé à l'écriture de bouts-rimés dont certains se trouvent dans le livre Poésies choisies de Messieurs Benserade, Boisrobert,...  édité chez Charles de Sercy dans son édition de 1665  Le livre contient des bouts-rimés écrits par différentes auteurs sur les mêmes rimes en pages 374 à 410 avec un bout-rimé écrit par Benserade en page 398. D'autres bouts-rimés suivent en pages 412 à 417 sur d'autres rimes. Dans ce livre, on trouve par exeùmple le sonnet suivant :

 

Autre bout-rimé de Benserade trouvé sur le site Bouts-Rimes sur le Chat de Mme Deshoulières, Isaac de Benserade (poemes.co):

On trouve encore des bouts-rimés écrits par Benserade dans le livre "L'Elite des Bouts-rimés de ce temps" de Monsieur de Saint-Julien, livre de 94 pages imprimé à Paris en 1649 et édité en 1651. Malheureusement les noms des auteurs des bout-rimés présents dans le livre ne sont pas indiqués !

Parmi les poèmes présents dans le livre, il y en a quatre qui doivent avoir un rapport avec Isaac de Benserade : ces sonnets mentionent un certain ambassadeur en Suède ! On peut peut-être penser que Benserade est l'auteur d'au moins un des quatre sonnets et qu'une autre personne lui a répondu.

On trouve quelques informations complémentaires sur ce Monsieur de Saint-Julien et sur ce livre sur les bouts-rimés
sur un article du site des Editions Plein Chant (Plein Chant) consacré à Théophile Gautier et aux bouts-rimés en général :
(l'auteur de l'article confirme que les auteurs des sonnets du livre sont restés anonymes).

On connait peu de choses sur ce Monsieur de Saint-Julien.
On peut quand même citer le document suivant trouvé sur le site SAINT-JULIEN | Dictionnaire des journalistes (gazettes18e.fr)

Retour