Benserade et les Ballets de cour

Retour

  Tout le monde sait que Louis XIV aimait danser et tout le monde s'accorde à dire qu'il dansait bien. Déjà, à 13 ans, il dansait sur scène, et toute sa vie, il a régulièrement dansé dans des ballets dont la musique a été pendant très longtemps celle de Lully et il était souvent accompagné de nombreux invités et nombreuses invitées. Et ce que peu de gens savent, c'est que les livrets ont été presque tous écrits par Benserade, et ce pendant une trentaine d'années !

Le Ballet de cour, né à la fin du XVI° siècle conjugue poésie, musique vocale et instrumentale et chorégraphie. Il est constitué d'une suite de scènes appelées "entrées" au cours desquelles les interprètes sont mis en valeur tour à tour. On verra un peu plus loin que le premier ballet écrit par Benserade sera le Ballet de Cassandre en 1651 et le dernier dans lequel il interviendra sera le Ballet du Triomphe de l'Amour 30 ans plus tard en 1681.

Dans son livre Les Contemporains de Molière Victor Fournel insiste sur le rôle qu'a joué Benserade sur le ballet de cour
 et sur le fait que pour son premier ballet, Louis XIV dansait sur scène pour la première fois.

 

Dans le chapitre consacré aux ballets de cour de Lois XIV de son livre Histoire de la Littérature Française,
Gustave Lanson rappelle que Benserade, dans les livrets de ses ballets, mêle toujours le rôle et l'acteur
 de façon à décocher soit une pointe, soit un éloge sur cet acteur, et il conclue que Benserade était un "original, unique".

 

Sur le site eclassical.com sur lequel on peut trouver et télécharger de nombreux morceaux de musique, les commentaires qui accompagne le Concert Royal de la Nuit, le côté musique du Ballet Royal de la Nuit dont le livret a été écrit par Benserade en 1653 donnent des informations intéressantes sur ces ballets de cour qui se sont développés dès la fin de la Fronde, donc à partir de 1650.


Le rédacteur de l'article qui accompagne le Concert Royal de la Nuit qualifie Benserade de "grand" !

Dans les vers galants que Benserade écrit pour ces ballets le poète confond souvent, par une allusion délicate, la personne et le rôle .

Louis XIV montera sur scène et dansera avec de nombreuses personnes de la cour jusqu'en 1670.

En 1651, Benserade commence à écrire des livrets mis en musique par Lully pour des « ballets de cour » et cela va durer une vingtaine d'années entre 1651 et 1669. Mais 12 ans plus tard, en 1681, Louis XIV rappellera Benserade pour un événement important : le mariage du Grand Dauphin en mars 1680 avec Marie-Anne de Bavière. Pour un tel événement, il fallait faire appel à Benserade qui a alors écrit le livret du spectacle Le Triomphe de l'Amour présenté  le 21 janvier 1681 à Saint-Germain en Laye. Pendant toute cette période, Benserade avait le titre de "poète du roi".

On verra dans le livre présenté ci-dessous que c'est Benserade qui fut chargé (souvent) de choisir les sujets de ces ballets de cour. On doit reconnaîtrre qu'il avait sûrement beaucoup d'imagination.

 Dans son premier livret, en 1651, dont le nom est « Cassandre », le roi Louis XIV monte sur scène, il a 13 ans !

info trouvée sur sur
http://units.georgetown.edu/french/opsis/SEME/auteurs/frauteursB.htm

Info trouvée sur l’encyclopédie Wikisource (on est en 1651, Benserade a 39 ans et Louis XIV a 13 ans) :

En 1653, alors que le royaume de France sort des troubles de la Fronde des Princes contre le pouvoir royal, Mazarin rentre dans Paris accompagné du jeune Louis XIV, alors âgé de 15 ans. Le puissant ministre avait été contraint de quitter la capitale au plus fort du conflit. Ce fin politique décide alors d’organiser un de ces grands divertissements, que l’on nomme Ballet de Cour, dont il supervise toute la création. Derrière ce projet d’apparence festive et magnifique, le ministre envisage avant tout un objet politique dont le but est d’asseoir le pouvoir du jeune roi. Pour cela, il requiert le talent des plus grands artistes du royaume*, sous la direction du Sieur Clément : Isaac de Benserade pour le livret, Michel Lambert, Jean de Cambefort pour la musique,

Dans ses livrets, Benserade rapproche toujours l'acteur à la personne qu'il interprète,
et c'est ce que Perrault indiquait dans un article paru dans le "journal des Scavans" de 1693

Dans le livre Description Bibliographique des Livres Choisis en tout Genre composant la Librairie J. Techener,
publié en 1858, on retrouve la liste des ballets écrits par Benserade
et dans cette liste, on pourra découvrir les noms de certains des acteurs, des personnes de la cour, des marquis, des ducs, des comtes, ...
et on pourra encore voir que Molière était parfois sur scène !.
(on pourra encore découvrir ci-dessous quelques ballets écrits par Molière et sur la page suivantes, des informations complémentaires seront données pour chacun des ballets).

 

la page 392 du livre ne comporte aucune information sur Benserade,
il faut remarquer que 8 ans se sont écoulés entre le ballet Carnaval, Mascarade royale (1668)
et le ballet le Triomphe de l'amour (1681)

cliquer ici pour aller en page suivante pour accéder à la liste des ballets de cour

Retour