Benserade et les Ballets de cour
Tout le monde sait que Louis XIV aimait danser et tout le monde s'accorde à dire qu'il dansait bien. Déjà, à 13 ans, il dansait sur scène, et toute sa vie, il a régulièrement dansé dans des ballets dont la musique a été pendant très longtemps celle de Lully et il était souvent accompagné de nombreux invités et nombreuses invitées. Et ce que peu de gens savent, c'est que les livrets ont été presque tous écrits par Benserade, et ce pendant une trentaine d'années !
Et Louis XIV va utiliser les Ballets de Cour comme un myen pour mettre en oeuvre sa politique. Il dira plus tard :
Le Ballet de cour, né à la fin du XVI° siècle conjugue poésie, musique vocale et instrumentale et chorégraphie. Il est constitué d'une suite de scènes appelées "entrées" au cours desquelles les interprètes sont mis en valeur tour à tour. On verra un peu plus loin que le premier ballet écrit par Benserade sera le Ballet de Cassandre en 1651 et le dernier dans lequel il interviendra sera le Ballet du Triomphe de l'Amour 30 ans plus tard en 1681.
Dans son livre Les
Contemporains de Molière Victor Fournel insiste sur le rôle qu'a joué
Benserade sur le ballet de cour
et sur le fait que pour son premier ballet, Louis XIV dansait sur scène pour la
première fois.
Dans le chapitre consacré aux
ballets de cour de Lois XIV de son livre Histoire de la Littérature
Française,
Gustave Lanson rappelle que Benserade, dans les livrets de ses
ballets, mêle toujours le rôle et l'acteur
de façon à décocher soit une pointe, soit un éloge sur cet acteur, et il
conclue que Benserade était un "original, unique".
Sur le site eclassical.com sur lequel on peut trouver et télécharger de nombreux morceaux de musique, les commentaires qui accompagne le Concert Royal de la Nuit, le côté musique du Ballet Royal de la Nuit dont le livret a été écrit par Benserade en 1653 donnent des informations intéressantes sur ces ballets de cour qui se sont développés dès la fin de la Fronde, donc à partir de 1650.
Le rédacteur de l'article qui accompagne le Concert Royal de la Nuit qualifie Benserade de "grand" !
Dans les vers galants que Benserade écrit pour ces ballets le poète confond souvent, par une allusion délicate, la personne et le rôle .
Louis XIV montera sur scène et dansera avec de nombreuses personnes de la cour jusqu'en 1670.
En 1651, Benserade commence à écrire des livrets mis en musique par Lully pour des « ballets de cour » et cela va durer une vingtaine d'années entre 1651 et 1669. Mais 12 ans plus tard, en 1681, Louis XIV rappellera Benserade pour un événement important : le mariage du Grand Dauphin en mars 1680 avec Marie-Anne de Bavière. Pour un tel événement, il fallait faire appel à Benserade qui a alors écrit le livret du spectacle Le Triomphe de l'Amour présenté le 21 janvier 1681 à Saint-Germain en Laye. Pendant toute cette période, Benserade avait le titre de "poète du roi".
On verra dans le livre présenté ci-dessous que c'est Benserade qui fut chargé (souvent) de choisir les sujets de ces ballets de cour. On doit reconnaîtrre qu'il avait sûrement beaucoup d'imagination.
Dans son premier livret, en 1651, dont le nom est « Cassandre », le
roi Louis XIV monte sur scène, il a 13 ans !
Info trouvée sur l’encyclopédie Wikisource (on est en 1651, Benserade a 39 ans
et Louis XIV a 13 ans)
et c'est ce que Perrault indiquait dans un
article paru dans le "journal des Scavans" de 1693
Dans le livre Description Bibliographique des
Livres Choisis en tout Genre composant la Librairie J. Techener,
publié en 1858, on retrouve la liste des ballets écrits par Benserade
et dans cette liste, on pourra découvrir les noms de certains des acteurs, des
personnes de la cour, des marquis, des ducs, des comtes, ...
et on pourra encore voir que Molière était parfois sur scène !.
(on pourra encore découvrir ci-dessous quelques ballets écrits par Molière
et sur la page suivantes, des informations complémentaires seront données pour
chacun des ballets).
la page 392 du livre ne comporte aucune information sur Benserade,
il faut remarquer que 8 ans se sont écoulés entre le ballet Carnaval, Mascarade
royale (1668)
et le ballet le Triomphe de l'amour (1681)
Marie-Claude Canova-Green est revenue en 1997 sur
l'ensemble des Ballets écrits pour Louis XIV par Benserade,
sous la forme d'une étude publiée en deux tomes par la Société de Littératures
classiques
Liste des ballets de Cour
Nom | Lieu | Motif |
1651
: Ballet de Cassandre. 1651 : Ballet des Fêtes de Bacchus 1653 : Ballet Royal de la Nuit 1654 : Ballet des Proverbes 1654 : Ballet du Temps 1654 : Ballet Royal de Pelée et Thétis 1655 : Ballet des Plaisirs 1655 : Ballet des Bienvenus 1656 : Ballet de Psyché et la puissance de l'amour 1657 : Ballet Royal de l'Amour malade 1658 : Ballet Royal d'Alcidiane 1659 : Ballet de la Raillerie 1660 : Ballet de la Revente des Habits 1661 : Ballet de l'impatience 1661 : Ballet des Saisons 1662 : Ballet Royal d'Hercule Amoureux 1663 : Ballet des Arts 1663 : Les Noces de Village 1664 : Ballet des Amours Déguisés 1665 : Ballet Royal de la Naissance de Vénus 1666 : Ballet des Muses 1668 : Le Carnaval, Mascarade Royale 1669 : Ballet de Flore |
Palais Royal Salle du Petit-Bourbon (*) Salle du Petit Bourbon Palais du Louvre Palais du Louvre . Palais du Louvre Compiègne Palais du Louvre Palais du Louvre Palais du Louvre . Palais du Louvre Palais du Louvre Fontainebleau Tuileries Palais Royal Château de Vincennes Palais Royal Palais Royal Château de Saint-Germain en Laye Louvre Tuileries |
. . Fin de la Fronde . . . Mariage de Laure Martinozzi, nièce de Mazarin . . . . . . . Mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche . Louis XIV s'installa quelques temps à Vincennes à cette époque . . Fêtes organisées dans le château de Saint-Germainj en Laye . Retour de la paix avec le traité d'Aix la Chapelle |
(*) : salle située à côté du Louvre qui accueillera plus tard la troupe de Molière à partir de 1658.