Conclusion  

Retour

Voilà, vous avez a pu découvrir certains aspects du personnage et on peut donc constater que ce site internet comble un vide qui existe depuis plusieurs siècles.

Mais pourquoi ce vide ?

On a une réponse en jetant un coup d'oeil, par exemple, à un livre d'histoire de classe de seconde, imprimé en 1928 et qui porte sur les XVII° et XVIII° siècles : dans le chapitre qui aborde les lettres et les arts sous Louis XIV le nom de Benserade n'apparait nulle part : une gravure mentionne la représentation d'Alceste à Versailles en 1674, opéra de Lully, mais ne mentionne pas le nbom du libretiste.

   

et si ces deux auteurs ont ignorés Benserade, c'est sûrement parce que les professeurs d'histoire qui les avaient précédés au cours des deux siècles précédents avaient ignoré notre personnage !

Dans les copies de documents d'époque, vous avez aussi peut-être découvert ce qu'était l'orthographe en France 50 ans après la création de l'Académie française : les jours de la semaine : lundy, mardy, mercredy, ..., l'absence des accents circonflexes : "mesme" et non "même" et le caractèe "s" qui se présente sous la forme d'un "f" un peu modifié.

et pour terminer, la dernière phrase de "l'avertissement" situé en tête de l'édition des Poésies de Benserade publiées en 1875 par Octave Uzanne :

On doit reconnaitre que Benserade est plus connu aujourd'hui dans les pays anglo-saxons qu'en France,  il suffit de constater que ses oeuvres sont plus accessibles qu'en France dans ces pays comme on peut le voir en cliquant ici

On pourra comparer les présences respectives de Molière, La Fontaine et Benserade dans l'encyclopédie Alpha diffusée en France entre 1969 et 1974 en cliquant ici.

Enfin, pour conclure :

Si vous ignoriez totalement Benserade avant de vous connecter à ce site, même si vous avez fait un rapide tour, vous avez une idée de la vie du personnage.
Si vous connaissiez déjà son exisence, vous avez sûrement découvert quelques nouvelles facette du personnage.
eh bien, c'ést le but même de ce site internet.
Et merci de votre visite !

Vous n'avez probablement pas lu attentivement toutes les pages du site, donc, dès que vous avez une minute devant vous, n'hésitez pas, vous pouvez revenir voir Isaac de Benserade.

Et pour votre information, ce site, qui est actuellement en construction, va progresser, s'améliorer et se compléter au cours des mois et années à venir !

Bernard Combe

Retour